NOTRE METHODOLOGIE
La prévention par l'action

PHASE 1 : LA THÉORIE
Bien apprendre
Lors de la phase théorique un point information est mis à disposition, support sur lequel les participants pourront s’appuyer afin d'être prêt pour l'examen QCM (code de la route).
Code de la route :
Toutes les 10 minutes, environ 15 participants passent l’examen, sous la surveillance d’un animateur qui en assure le bon déroulement. (durant la période de disposition des gestes barrières le nombre de participants pourrait être modifié)
Lors de l’examen, chaque bonne réponse apporte un point, sachant que tous les participants devront avoir minimum 5 bonnes réponses sur 10 pour valider le code.
A savoir :
- 5 bonnes réponses = 5 min de conduite
- 10 bonnes réponses = 10 min de conduite
Si la moyenne (5 sur 10) n'est pas atteinte, le participant devra attendre 10 minutes pour repasser son examen, ce qui lui permettra de rechercher au point information les réponses aux questions qu’il n'a pas su répondre correctement. En cas de deux échecs consécutifs le jeune ressort avec un permis provisoire qui lui permet l'essai du test pratique. Il devra alors réussir le test de conduite sans effectuer une seul faute, sous peine de repasser le code de la route une troisième fois.

PHASE 2 : LA PRATIQUE
Bien comprendre
Afin de valider définitivement leurs permis de conduire, chaque participant doit passer le dernier test (lunette de simulation alcoolémie et contrôle de l'engin) ce qui lui permettra d'avoir toutes les notions, pour circuler en toute sécurité sur le grand parcours.
Lunettes de simulation alcoolémie
Une mise en situation avec une paire de lunette de simulation alcoolémie, montre aux participants le réel impact que peut avoir l’alcool ( l’alcool ou tout autre produit désinhibant, et leurs effets sur l’organisme humain, le comportement et les réflexes).
Test contrôle de l'engin
Avant toute circulation sur le parcours, le participant se doit de maîtriser à la perfection son engin. Une série d'épreuves est donc mise en place avec distances de freinage et slalom afin d'avoir une maîtrise irréprochable de son véhicule.
Tout un équipement de protection : (casque, gilet, …) sera également mis à disposition pour la sécurité de tous.
L'animateur accompagne le jeune du début jusqu'à la fin de son test.

PHASE 3 : LA THÉORIE MISE EN PRATIQUE
Bien maitriser
Une fois le permis en poche, c’est parti ROULEZ JEUNESSE mais attention les agents d’animation assermentés sont présents sur le grand circuit et n’hésiteront pas à vous verbaliser.
C’est pourquoi, les stands citoyenneté sont à votre disposition afin de récupérer des points ou du temps.
Les stands :
- L’école : permet une récupération de points en répondant à des questions de culture générale.
- Le taxiphone : est un stand qui permet de gagner du temps en répondant à des questions liées aux dangers d’internet. Facebook, twitter, etc...
- Police contrôle : Des agents d'animation (assermentés) sont placés sur le parcours pour simuler des contrôles routiers et verbaliser si nécessaire.
Des agents d'animation assermentés (police animation) sont placés sur le parcours et simulent des contrôles en posant des questions sur le code de la route. En cas d'échec l'agent verbalise le participant et peut même lui retirer des points voir son permis en fonction des infractions. Arrivé à 0 point le participant se devra de repasser son permis de conduire.
